Remplaçante de l’éphémère Ferrari 360 Modena, la F430 brise la compétition avec des performances hors-normes. Ferrari s’est faite pionnière dans l’innovation technologique.
Les origines du puissant coupé
Alors que son aînée venait à peine d’être commercialisée, la concurrence avait déjà dépassé les attentes du marché. À cet effet, la reprise du flambeau était impérative. Préparée en secret pendant un bref moment, elle a marqué les esprits lors du salon international de l’automobile de l’époque. En effet, avec de grosses entrées d’air rappelant la F1 et l’arrière de l’Enzo, elle ne passait pas inaperçue.
Aussi, elle reprend la même architecture moteur de la Ferrari 360 Modena grâce au large châssis. Produite entre 2004 et 2009, elle dispose d’une variante décapotable et d’une autre aux performances améliorées.
Les points forts du bolide
Avec son moteur V8 inspiré de Maserati, la Ferrari F430 développe 490 chevaux avec 2,8 kg/cg en rapport poids/puissance. Cela ne cause aucune difficulté avec les aides à la conduite installées par le constructeur.
Avec une telle puissance, les freins en céramique garantissent sécurité et fluidité.
La Ferrari F430 dispose d’une boîte séquentielle F1 à 6 rapports. Avec un volant à palettes pour un changement de rapport, l’embrayage a été tout simplement retiré. De plus, la berlinette est la première sportive à être équipée d’un bouton (manettino) de réglage des suspensions.
Le budget à prévoir pour une Ferrari F430 neuve
Sur des sites comparateurs de prix, la Ferrari se retrouve
entre 79 900 et 209 000 euros. Bien souvent, les tarifs élevés sont synonymes d’un kilométrage élevé. Les versions peuvent aussi y contribuer. Néanmoins, certaines offres à moins de 50 000 kilomètres sont plus intéressantes que les modèles neufs. En effet, en prenant compte des malus écologiques et de la décote, un véhicule d’occasion est plus recommandé.