Plusieurs voitures de sport d’entrée de gamme sont accessibles avec un budget serré, qu’elles soient neuves ou d’occasion.
Préparez votre budget
S’offrir une voiture sportive, sans pour autant avoir un portefeuille bien rempli, ne relève point de l’utopie. Pour
moins de 30 000 euros, vous avez accès à une large palette de modèles performants. Les échelles de prix sont réparties comme suit :
- Jusqu’à 5 000 euros pour les modèles âgés de 10 à 20 ans ;
- Jusqu’à 10 000 euros pour les sportives économiques ;
- Autour de 30 000 euros pour les voitures plus performantes.
De toute façon, vous serez amené à négocier, surtout si la vente se fait entre particuliers. Les agences, quant à elles, se rémunèrent à partir des commissions.
Pensez à deux fois avant d’acheter une voiture sportive d’occasion
À moins d’être un connaisseur, la vente de voitures d’occasion est un terrain hasardeux. Bien que les offres puissent sembler intéressantes, les arnaques et les vices cachés sont fréquents. Il vous sera difficile de fixer de manière effective le budget à allouer. En réalité, les cas de surfacturation sont monnaie courante.
Pensez à vérifier le livret d’entretien pour connaître les éventuelles dépenses à prévoir pour les réparations. C’est aussi le moment de faire le point sur l’état des composantes susceptibles de contrevenir aux normes environnementales.
Choisir une voiture de sport : pourquoi éviter les voitures de collection ?
Pour les voitures de plus de 30 ans, un régime spécifique est appliqué. C’est le cas notamment de l’assurance auto avec des coûts conséquents. À cela s’ajoute le prestige inhérent aux voitures classiques qui sont souvent hors de prix. La célèbre sportive Ford GT40 ou la Ferrari 250 GTO n’en sont qu’une illustration.
En outre, trouver des pièces pour ces modèles rétro s’avère difficile en raison de leur rareté.