Vous en avez assez de rouler sur un deux-roues ? Vous avez pris la décision de faire l’acquisition d’une voiture ? Votre budget ne vous permet pas, toutefois, d’acheter un véhicule neuf ? Pas de panique. Il existe une alternative intéressante : les voitures d’occasion. Elles peuvent être tout aussi attrayantes, esthétiques et performantes. D’autant plus que le marché en propose une large gamme. Mais comment choisir un ? Tour d’horizon.
Définissez votre budget
La première chose à faire avant de procéder à l’achat d’une voiture d’occasion consiste à définir votre budget. En effet, les prix sont très variés.
Si vous prévoyez d’acheter une mini citadine d’occasion, comptez entre 9500 et 14.000 euros. Pour les SUV, il va falloir prévoir une plus grande somme. Mis à part le coût de l’achat, il faudra aussi envisager de mettre de l’argent de côté pour l’entretien. La réfection de la peinture ou des sièges doivent être compris dans le coût global.
Quelle voiture en fonction de vos besoins ?
Pour bien choisir une voiture d’occasion,
il faudra également analyser vos besoins et l’usage que vous comptez en faire. Vous vivez seul ou en couple ? Vous avez des enfants ? Vous comptez utiliser la voiture pour votre trajet quotidien ou un trajet occasionnel pour le voyage ? Pour une grande famille par exemple, un modèle familial sera plus adéquat.
Pour les trajets fréquents en ville, une citadine sera parfaite. La taille et le poids doivent aussi être pris en compte.
Inspectez la voiture d’occasion
Maintenant que vous avez trouvé le modèle qui répond le mieux à vos attentes, avant de conclure l’achat, faites une inspection pour éviter les mauvaises surprises telles que la panne.
N’hésitez pas à demander toutes les informations dont vous aurez besoin pour mieux comprendre la voiture et aussi pour prévoir les réparations à entreprendre. À cet effet, renseignez-vous sur le carburant. Roule-t-il à essence ? Est-ce un modèle hybride ? Par la suite, voyez de près les kilomètres qu’il a parcourus ; l’état du moteur, les excès, les options, etc.
Vous aimerez aussi l’article ici : budget voiture sportive
Vous aimerez aussi l’article ici : inconvénients compactes sportives